Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Kameraden !
Mars 1945 (bilingue)
Article mis en ligne le 17 mars 2016
dernière modification le 16 mars 2016

par ArchivesAutonomies

Ce tract est destiné aux prisonniers de guerre allemands. Voici sa traduction exacte.

Camarades,

La captivité, la famine et la mort sont le résultat de six années de guerre impérialiste, déchaînée par le capitalisme allemand et international. Que faire ? Déjà les ouvriers de tous les pays se réveillent et commencent à comprendre que ce n’est pas l’ouvrier "étranger" qui est l’ennemi, mais le propre exploiteur. L’année dernière les ouvriers italiens ont renversé Mussolini et malgré la terreur gouvernementale, ils continuent leur Révolution, sous l’occupation américaine et allemande. Les ouvriers belges manifestent et font la grève contre le gouvernement belge qui ne leur apporte que la famine et l’inflation. Les ouvriers français ne sont nullement d’accord avec le gouvernement De Gaule qui prolonge la guerre et qui leur demande de nouveaux sacrifices par le chômage, les bas salaires et la mobilisation. Les ouvriers anglais et américains prouvent par leurs grèves, qu’ils ne considèrent pas la guerre de Churchill et de Roosevelt comme leur guerre. Et les ouvriers russes également ont assez saigné et ne désirent pas défendre les intérêts impérialistes.
Masi c’est surtout en Allemagne que les grèves et les manifestations des masses ouvrières allemandes et étrangères, que les mutineries et des désertions massives dans la Wehrmacht se multiplient. Malgré la terreur des SS les masses se lèvent aux cris de : PAIX ! PAIN ! LIBERTÉ ! À BAS HITLER ! RÉVOLUTION ! Les ouvriers de tous les pays espèrent qu’en renversant Hitler vous renverserez le capitalisme tout entier. Nous, Communistes Révolutionnaires savons que vous êtes les premières victimes du fascisme hitlérien et que c’est le capitalisme international qui a financé et cultivé le régime hitlérien, pour empêcher la Révolution communiste en Allemagne. Nous savons que malgré la terreur vous n’avez jamais cessé d’être des communistes et des socialistes et que la trahison de Staline à la révolution mondiale ne vous a pas découragés non plus. Beaucoup d’entre vous ont remarqué que le communisme est liquidé en Russie, la 3ème Internationale dissoute et que Staline est retourné au capitalisme. Malgré tout cela : la Révolution Mondiale est inévitable et elle balayera tous ses ennemis.
Nous avons confiance en vous et nous sommes sûrs que demain vous renverserez en commun avec les ouvriers de tous les pays non seulement le fascisme mais aussi le capitalisme, en combattant pour la Révolution Prolétarienne internationale. Les gouvernements capitalistes de tous les pays ne le savent que trop. C’est pourquoi ils se préparent dès maintenant à l’assassinat la révolution qui vient. En Italie ils ont en commun – les SS de Himmler, les bombes de Eisenhower et les sbires du Duce – étouffé les CONSEILS DES OUVRIERS ET DES SOLDATS de Milan et de Turin. Pourtant, la révolution continue et elle est invincible. Aujourd’hui Churchill, Roosevelt et Staline discutent les meilleurs moyens pour continuer et pour perpétuer le régime hitlérien – sous un drapeau "démocratique". L’occupation de l’Allemagne et la terreur militaire sont chargés d’empêcher la Révolution contre le Capitalisme.
En vain ! L’avenir est à l’Internationale de la Révolution Mondiale. Une nouvelle époque commence. La guerre touche à sa fin. Il faudra saisir l’occasion pour en finir à jamais avec les criminels de guerre capitalistes et avec tous leurs valets. Déjà les comités "Allemagne libre" et "Autriche indépendante" nous appellent au "Front National" avec les bourgeoisies criminelles allemandes et autrichiennes ; "contre Hitler – mais pour le capital…" Les Communistes Révolutionnaires disent : NON ! et NON ! La chute de Hitler doit être celle du capitalisme, sinon la barbarie de la guerre mondiale ne finit pas. La RÉVOLUTION MONDIALE et le POUVOIR OUVRIER sont la seule issue vers la liberté, la paix et le pain !

PROLÉTAIRES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS !

Les Communistes Révolutionnaires d’Allemagne et de France.

Mars 1945


Dans la même rubrique