Anarchisme(s)

Cette rubrique rassemble les publications anarchistes que le collectif a en sa possession, qu’il a trouvé sur internet ou que des personnes ont bien voulu lui prêter afin d’en assurer la diffusion. En vue de rendre la navigation plus aisée, elle a été subdivisée en trois parties :


A propos de l’organisation de la rubrique

La division de cette rubrique en trois parties correspond à un choix qui repose à la fois sur des bases archivistiques et historiques. Cette organisation remplace la précédente basée sur une simple distinction entre avant et après 1944, division qui tenait assez peu compte des bouleversements ayant eu lieu lors du déclenchement de la Première guerre mondiale.
D’un point de vue historique, le courant anarchiste a connu deux importantes césures au cours du XXe siècle. Intervenues en 1914 et en 1939, au moment du déclenchement des deux conflits mondiaux, elles ont durablement impacté les trajectoires collectives et individuelles des militants et des idéologues, interrompant les publications, dispersant les noyaux et organisations militantes, amenant certains d’entre eux à trahir, amender ou faire évoluer les thèses qu’ils avaient jusque-là professer. D’un point de vue archivistique, les archives auxquelles notre collectif a pu avoir accès ont débouché sur la constitution de trois corpus reflétant trois périodes distinctes de l’histoire de ce courant.

Constitués avec le temps, au gré de pérégrinations et rencontres des différents membres du collectif, ces corpus ne sont pas figés. Ils peuvent évoluer, changer voir disparaître, au gré de nos trouvailles et des contributions apportées par nos visiteurs !

— -

Numéro spécial du Crapouillot de janvier 1938. GIF - 1.1 ko


A titre provisoire nous plaçons dans la racine de cette rubrique quelques textes centrés sur la question de l’internationalisme et du patriotisme, publiés pour certains en 1905, d’autres en 1915 :

Deux articles de Pierre Kropotkine :

Trois articles de Charles Albert :

Le texte intitulé "L’Internationale anarchiste et la guerre", paru le 12 février 1915, en réponse aux anarchistes interventionnistes.


Brèves

16 octobre - La Conquête du Pain (1934-1935)

Nous mettons en ligne le "Journal-Revue des idées libertaires" La Conquête du Pain à la courte (...)

4 octobre - Le Réveil/Il Risveglio (1900-1960)

Nous terminons aujourd’hui la mise en ligne d’une série d’articles parus dans le Réveil (...)

29 septembre - Le Réveil/Il Risveglio (1900-1960)

Nous mettons en ligne un journal anarchiste, fondé par Louis Bertoni, qui attend depuis des (...)

1er septembre - L’ Emancipateur (1906)

Nous mettons en ligne le journal L’Emancipateur, Organe du Groupement Communiste Libertaire (...)

9 juillet - ESRI (1891-1903)

ESRI : Etudiants socialistes révolutionnaires internationalistes. Groupe fondé en 1891. Selon J. (...)