Gauche Communiste Internationale (1942-1952)

Liens avec les différents groupes se revendiquant de la Gauche Italienne pendant cette période :

Introduction à l’ensemble des documents

Dans cette rubrique nous avons mis les différents groupes se réclamant de la Gauche italienne. C’est en quelque sorte un tronc commun à partir duquel différentes branches vont croître, liées les unes aux autres pendant un temps, puis se séparer par la suite. Des branches vont se développer et dépérir aux alentours de la fin des années 1940, début 1950 pour renaître, pour certaines, sous d’autres formes et dans d’autres circonstances historiques.
Les textes que nous proposons en guise de présentation [1] reviennent sur cette histoire tourmentée et quelque peu complexe à suivre. Ce sont des textes pionniers en la matière (en langue française), ils sont remarquables car ils arrivent à reconstituer l’histoire de ces militants et regroupements internationalistes dans des conditions très difficiles, engendrées par un état de guerre : occupation militaire, arrestations massives au moindre prétexte, tortures, exécutions de grévistes, de résistants, d’otages et de juifs (parce que juif) et misère encore et toujours. Des pans entiers de vie manquent, des écrits comme certains militants ont disparu, les témoignages ne sont pas toujours fiables (volontairement ou non), des archives ne sont pas encore ouvertes ou explorées à fond.
Ces textes sont avant tout un hommage appuyé à tous ces militants qui furent d’une droiture exceptionnelle pour continuer à affirmer une pratique et des positions internationalistes et ne pas sombrer dans la défense d’un camp impérialiste ou un autre, dans le nationalisme le plus abject.

  • Le deuxième texte : De la fraction au parti, est extrait du livre de Philippe Bourrinet Le courant "bordiguiste" (1919-1999) – Italie, France, Belgique.

  • Le troisième texte : La Gauche communiste pendant la deuxième guerre mondiale, est extrait du livre de Michel Roger Les années terribles [2].

Les différents documents qui suivent ces présentations sont à lire en relation avec ces trois textes, sachant qu’il manque des éléments qui nous permettraient de suivre plus précisément les parcours, les questionnements, les analyses de ces militants.

Documents

  • Documents concernant la préparation du nouveau parti communiste (adressé par le RCR - Rassemblement Communiste Révolutionnaire - aux fractions belge et française de la gauche communiste - Octobre 1943 GIF - 1.1 ko
  • Bulletin international de discussion n°5 (Fraction italienne de la Gauche Communiste) - Mai 1944 :
  • Bulletin international de discussion n°6 (Fraction italienne de la Gauche Communiste) - Juin 1944 :
  • Bulletin international de discussion n°7 (Fraction italienne de la Gauche Communiste) - Juillet 1944 :
  • Bulletin interne FI - Avril 1945 GIF - 1.1 ko

[1Dans leur ordre de parution chronologique. Le texte de Pierre Lanneret, "Les internationalistes du 3ème camp" est paru pour la première fois, en anglais, en 1985. Puis traduit en français et publié par les éditions Acratie en 1995.

[2Livre paru aux éditions Ni patrie ni frontières. On peut lire aux mêmes éditions L’Enfer continue sur la Gauche communiste de France parmi les révolutionnaires - 1942-1953.


Brèves

20 octobre - Invariance (1968-1988)

Subimos algunos textos de la revista Invariance traducidos al español por el colectivo Germinal. (...)

29 juin - Lutte de Classe (1959-1978)

Nous mettons une douzaine de nouveaux articles du journal du GLAT Lutte de Classe publiés dans (...)

17 juin - Bilan (1933-1938)

Nous mettons en ligne les derniers numéros de la revue Bilan, le bulletin théorique mensuel de la (...)

8 avril - Echanges (1975 - ...)

Nous signalons aux lecteurs l’actualisation de la collection de la revue Echanges en mettant en (...)

2 avril - Bilan (1933-1938)

Nous mettons de nouveau en ligne quelques numéros de la revue Bilan, le bulletin théorique (...)