Commune Libre (1972-1974)

En guise de présentation  [1]

Cette revue sera constituée d’une suite de dossiers à l’initiative d’une équipe de militants anarchistes révolutionnaires qui ont essayé de déterminer son rôle avec précision.
Le concept de "Commune libre" contient à la fois, l’effort de changer la vie quotidienne, et le combat tendant à universaliser cette transformation. Il ne suffit pas d’ÊTRE LIBRE – IL FAUT ENCORE AGIR. Mieux, il est impossible de parvenir à la liberté de chacun si on n’agit pas pour l’émancipation de tous.
Le rôle de la revue en elle-même est d’exprimer l’appréhension anarchiste de la réalité et d’apporter les matériaux d’une conscience stratégique nécessaire à l’action révolutionnaire des anarchistes et des anti-autoritaires en général.
Chaque dossier sera toujours consacré à un sujet d’actualité brûlante. Nous espérons qu’au fil des réalisations une cohérence apparaîtra de manière suffisamment claire pour pouvoir unir les efforts de ceux qui conçoivent :

  • qu’il n’y a d’issue émancipatrice pour les nouvelles générations que dans la destruction des racines mêmes de l’autorité,
  • qu’il n’y a de disparition des totalitarismes que dans la destruction des appareils de PARTI, des nationalismes terroristes (qu’ils soient de raison d’Etat ou de déraison) et de notre système social actuel qui est fondamentalement nihiliste,
  • que la COMMUNE LIBRE ne peut être réalisée qu’en passant par une ACTION DIRECTE (violente comme non violente), dans le cadre d’une SOLIDARITÉ INTERNATIONALE agissante,
  • qu’une minorité cohérente et intelligente, catalysant le processus révolutionnaire et contrant les récupérations et déviations autoritaires, est un élément indispensable à une réelle Révolution Sociale.
Notes :

[1Reprise d’un article de Confrontation anarchiste n°12.