Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Le Réveil/Il Risveglio (1915-1940)

Présentation sommaire du Réveil/Il Risveglio. [1]

Le Réveil socialiste-anarchiste/Il Risveglio socialista-anarchico voit le jour le 7 juillet 1900, à Genève. Ce sont les organes du mouvement anarchiste en Suisse. Il s’agit d’un bimensuel bilingue, le plus souvent 2 pages sont en français, les 2 autres sont en italien. Plus rarement, 3 pages sont rédigées en français, une seule en italien. Le fondateur et responsable des deux journaux, Louis Bertoni en constitue la pièce maîtresse et comme toute pièce maîtresse, elle ne saurait exister sans la présence active, fraternelle de différents collaborateurs.
Pour la partie française, nous retenons les noms de Georges Herzig, Louis Pindy, Eugène Steiger tous vétérans de la Fédération jurassienne et des plus jeunes comme Georges Biolley, Emile Held, Carlo Frigerio, etc. [2]
Pour la partie italienne, nous retenons les noms de Lavinio Barchiesi, Mario Basadonna, Nino Samaja, Felice Vezzani, etc. [3]
C’est avec le numéro 276 du 12 mars 1910 que les 2 titres, toujours bimensuels, sont diffusés séparément, chacun avec 4 pages.
Puis avec le numéro 358 daté du 15 Mai 1913 le titre change. C’est désormais Le Réveil communiste-anarchiste et Il Risveglio comunista-anarchico.
Enfin avec le numéro 691 daté du 1er mai 1926, le journal s’intitulera désormais et ce jusqu’au dernier numéro Le Réveil anarchiste et Il Risveglio anarchico.
Le numéro 1054, du 24 août 1940 sera le dernier, avec comme responsable Louis Bertoni, suite à son interdiction par le Conseil fédéral [4].
Pendant la deuxième guerre mondiale le journal paraîtra clandestinement sous forme de brochure bilingue signée "Quelque part en Suisse". Le dernier numéro, daté de décembre 1946, est le 147ème.

Le journal est bilingue, ce sont 2 journaux à part entière et si l’on peut retrouver des traductions d’articles du français vers l’italien et réciproquement, les articles sont différents. "Ils (les journaux) ont une fonction différenciée, parce qu’ils ne s’adressent pas au même public, ils ne traitent pas nécessairement des mêmes sujets", peut-on lire dans le livre de Gianpiero Bottinelli [5]. Le Réveil s’adresse à la Suisse francophone, tandis qu’Il Risveglio s’adresse à la "nombreuse colonie italienne" [6]

Pour ce qui concerne le contenu du Réveil il est l’organe du mouvement anarchiste international. Sa vision est internationaliste, il apporte une contribution importante sur différents questionnements théoriques récurrents comme : l’anarchisme et le syndicalisme, l’antiparlementarisme, l’antimilitarisme (déserteurs et insoumis en particulier), l’organisation, l’individualisme, les coopératives, la grève (générale), l’anarchisme et le mouvement ouvrier, l’attitude face à la guerre. Nous trouverons par ailleurs maints articles sur les événements révolutionnaires de par le monde, comme en Russie (1905), en Espagne (1909), au Mexique (1911), etc.
Nous pouvons dire qu’il est aussi l’organe du mouvement ouvrier suisse. Régulièrement paraissent des articles sur les grèves, des chroniques vaudoises, genevoises apportent leur lot de nouvelles pour ces régions francophones.

* * * * *

Son contenu est tellement riche qu’il serait puéril de vouloir le résumer en quelques lignes. Nous avons conscience que nous en sommes seulement au début de sa découverte. N’oublions pas que jusqu’à maintenant sa lecture ne pouvait qu’être très limitée, seulement consultable au CIRA-Lausanne qui en a fait entreprendre sa numérisation il y a quelques années.
Maintenant que nous mettons en ligne l’intégralité du Réveil, nous en appelons à ce qu’un travail collectif se mette en place pour faire connaître un ensemble d’articles que ce soit ceux signés par Louis Bertoni, Georges Herzig, Jean Wintsch, et bien d’autres encore moins connus. Nous devons nous rendre compte que pour l’instant il n’y aucun recueil d’articles de ces différents militants ! Dans la nécrologie de G. Herzig, parue en 1923, on peut lire ceci : "Le camarade Nettlau nous écrivait il y a quelques mois à peine, pour exprimer le vif désir que les écrits de Georges Herzig, classés par matières, fussent publiés en volumes. Si actuellement les circonstances ne sont pas assez favorables, nous pensons bien pouvoir un jour réaliser ce vœu". Depuis quelques 94 années se sont passées et rien ! Il y a un vide à combler : retroussons nous les manches, sans plus attendre !

* * * * *

Pour nous part, nous avons commencé à mettre en valeur des articles qui expriment un positionnement internationaliste pendant la première guerre mondiale. Articles écrits par Bertoni, Malatesta, J. et R. [7] ainsi que la publication d’un Manifeste anarchiste en novembre 1914 intitulé "Au prolétariat international". Pour alimenter la discussion autour de cette question essentielle, malheureusement toujours d’actualité, qui consiste à savoir s’il y a oui ou non quelque chose à sauver dans ce monde (comme les libertés démocratiques, la notion de progrès par rapport au passé), nous avons retranscrits des articles des anarchistes qui se sont positionnés en faveur de la défense de la civilisation contre la barbarie, comme Jean Wintsch, Jean Grave, Georges Herzig.
Enfin pour finir sur ce point, nous rappelons d’ailleurs aux lecteurs que nous avons déjà mis en ligne le journal La Libre Fédération fondés par ces anarchistes interventionnistes et nous les invitons à lire notre article : "deux attitudes : internationalisme ou patriotisme ?" et les documents qui s’y rapportent.


Sources principales :


Voir la rubrique consacrée au Réveil pour la période 1915-1940, sa présentation et les sommaires


Voir la rubrique consacrée au Réveil pour la période 1900-1914, sa présentation et les sommaires


Voir la rubrique consacrée au Réveil pour la période 1940-1946, sa présentation et les sommaires.


Vedi la rubrica dedicata al Il Risveglio per il periodo 1900-1914


Vedi la rubrica dedicata al Il Risveglio per il periodo 1915-1940

Notes :

[1Dans l’attente d’une présentation plus complète. Nous reprenons ici telle quelle la présentation que nous avons mise dans la rubrique "Le Réveil/Il Risveglio pour la période 1900-1914 :"Des origines de l’Anarchisme(s). Il nous évident que cette présentation devrait évoluer avec le temps, grâce à d’éventuelles contributions de lecteurs qui ne se contentent pas de consommer passivement et voudraient apporter leur point de vue ou développer une étude sur des événements particuliers.

[2Dans la rubrique Le Réveil socialiste-anarchiste, période avant-guerre, nous proposons quelques biographies, qui ne sont en rien exhaustives.

[3Dans la rubrique Il Risveglio socialista-anarchico, période avant-guerre, nous proposerons quelques biographies.

[4Le titre repaîtra ensuite en 1947 et 1950 sous la responsabilité d’Alfred Amiguet, d’André Bösiger puis entre 1957 et 1960 sous la responsabilité de Jean Vuignier.

[5Louis Bertoni, une figure de l’anarchisme ouvrier à Genève, éditions Entremonde, 2012, page 26.

[6Idem.

[7Nous ne savons pas ce que signifie ces initiales.

Les derniers articles

Les tueuses d’hommes - Germinal
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

Ce ne sont pas des amazones impulsives qui gratifient l’être "aimé" d’un bol de vitriol ou d’une paire de balles le jour où elles découvrent que (…)

La mort des matelots - Germinal
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

Contrairement à ce que dit la chanson, les matelots ne sont pas toujours rigolos. La barque rustique du pêcheur, le beau paquebot qui file vers (…)

Les mitrailleuses – Alfred Amiguet
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

Bien que l’ordre règne a nouveau sur les bords de la Limmat, comme dans la grande métropole de la Vistule, les événements qui viennent de se (…)

La paix et la révolution – Louis Bertoni
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

La rage avec laquelle notre presse bien pensante a accueilli les dernières nouvelles de Russie pourrait, au contraire, nous les faire accepter (…)

La situation – Louis Bertoni
Publié le 23 février 2018
par ArchivesAutonomies

La sottise et l’ignominie dont tous les dirigeants et diplomates de l’Entente ont fait preuve vis-à-vis de la Révolution russe paraitrait presque (…)