Bollettino Interno della Frazione di Sinistra (1931-1932)

Présentation [1]

En février 1931 la Fraction italienne publie un Bulletin interne en italien. Il est souvent confondu avec le Bulletin d’Information en français qui, lui, commence en août 1931. Le but n’est pas le même. Pour le premier, il s’agit de développer la discussion entre les membres de la fraction qui sont dispersés en Europe, en Russie et jusqu’aux Etats-Unis ou en Argentine. Le deuxième parait à la suite de la création de liaisons internationale au sein de l’Opposition de gauche afin de faire connaitre les positions de la Fraction italienne à tous ses membres au niveau international. La conférence de la Ligue Communiste et de l’Opposition de gauche aura effectivement lieu les 2, 3 et 4 octobre 1931.

Donnons la parole à la Fraction italienne elle-même pour expliquer les raisons et le but du Bulletin interne :

"Depuis quelque temps déjà, certaines informations, résultant de la nécessité du travail que la fraction doit effectuer quotidiennement, ont été perçues par C.E. sur la nécessité de créer un bulletin interne pour la discussion de tous les problèmes auxquels la fraction est confrontée. Le problème de l’élaboration collective des décisions, le problème du contrôle mutuel entre les organes centraux et tous les membres de la fraction.



Jusqu’à aujourd’hui, la vie de la fraction s’est développée de façon trop relâchée, ce qui a entraîné une perte inutile d’énergie précieuse dans les moments que nous traversons. Bien ou mal, tous les groupes de la fraction ont développé une activité politique très conséquente mais la raison pour laquelle cette activité n’est pas portée à la connaissance des autres groupes, c’est que cette activité est restée dans le cadre restreint de la localité de résidence du groupe,. Cela ne permet pas l’utilisation des leçons tirées de cette activité.



S’ajoute à cette nécessité, le rétablissement des relations avec les autres camarades résidents en Russie et la nécessité d’une discussion approfondie avec eux sur les questions d’actualité, les perspectives, la situation de la Russie, etc. ce qui rende la nécessité de la publication du bulletin impérieuse. (…)" [2]

Il y aura une autre série de bulletins internes de la fraction après 1933 mais c’est dans un autre cadre. Nous avons en archive le numéro 3 de cette série des années 36-37 sur la question syndicale. Il s’agissait d’une discussion sur la nature, à l’époque, des syndicats.

Olivier



Notes :

[1Ces documents ont été publiés pour la première fois sur le site Smolny.

[2Traduction de la présentation du numéro 1, La necessità del bollettino - La nécessité du bulletin.