Fragments d’Histoire de la gauche radicale

Accueil > Antimilitarisme(s) > Le mouvement ouvrier français contre la guerre 1914-1918 : Tracts, journaux, (...)

Le mouvement ouvrier français contre la guerre 1914-1918 : Tracts, journaux, pamphlets, lettres.

mercredi 11 novembre 2015

"Gaullistes et staliniens emploient la date de 11 novembre pour exciter dans la classe ouvrière le plus vil sentiment de chauvinisme, pour lui faire oublier son principal but : LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE".

(Le réveil prolétarien n° 2 – novembre 1943)

"Le 11 novembre, avec son soldat inconnu, est célébré avec toute la pompe et la propagande nécessaires pour perpétuer le massacre du prolétaire pour le plus grand profit du capitalisme".

(Internationalisme n° 15 – novembre 1946)

En célébrant le 11 novembre, la bourgeoisie veut nous faire oublier que C’EST LA RÉVOLUTION en Russie, en Allemagne, QUI A MIS FIN À LA GUERRE. La bourgeoisie fait tout pour que nous, prolétaires, n’ayons plus souvenance qu’à ce moment nous sommes devenus ACTEURS de l’histoire, que nous pouvons par notre force, notre intelligence, notre autonomie, non seulement stopper la guerre mais plus encore stopper la folie du Capital, mettre fin à sa dictature sur le vivant.

En publiant les brochures, pamphlets, tracts des différents militant(e)s ouvriers qui pendant la guerre 1914-1918 ont résisté à la vague chauvine et militariste, se sont organisés pour secouer l’apathie générale… nous apportons notre contribution en mettant en ligne le matériel nécessaire afin de montrer que malgré des conditions de vie difficiles, la répression, la menace d’être envoyé au front, des voix internationalistes se sont élevés contre la guerre et cet ignoble "choix" qui consiste à devoir prendre la défense d’un camp contre un autre. "Choix" toujours actuel, c’est pourquoi, il est utile de nous pencher sur ce passé afin d’en tirer les meilleures leçons pour l’avenir.