Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
L’œuvre internationale des éditions anarchistes fonde "La Revue internationale anarchiste"
La Revue internationale anarchiste N°1 – 15 Novembre 1924
Article mis en ligne le 2 mai 2019
dernière modification le 24 janvier 2019

par ArchivesAutonomies

"L’œuvre internationale des éditions anarchistes fonde "La Revue internationale anarchiste".

Elle la présente aux Camarades de tous les pays et leur recommande instamment de la soutenir et de la propager.

L’affluence des travailleurs et militants que le chômage et la persécution ont, depuis quelques années, déversés en France a poussé ceux-ci à former des groupements italiens, espagnols, polonais, russes, etc., et à se rapprocher des militants français.

Ce rapprochement a mis en lumière :

- d’une part, l’intérêt très vif avec lequel ls compagnons de toutes nationalités s’informent de ce qui se passe dans les autres pays ;

- d’autre part, l !ignorance de presque tous à l’égard de la pensée et de l’action libertaires internationales.

Frappés de cette constations, des camarades – français et étrangers – ont pris l’initiative de constituer un groupe ayant pour objet de doter le Mouvement anarchiste d’un organisme qui créera des liens moraux et matériels réguliers entre les anarchistes du monde entier.

Il va de soi que cet organisme sera respectueux des tendances particulières propres à chaque nation et des méthodes de propagande et de lutte qui s’adaptent à la situation de chaque pays. Mais il s’appliquera à établir entre les compagnons de partout un contact permanent, afin d’assurer, au cours des événements historiques que fait prévoir le détraquement du régime capitaliste, un ensemble d’efforts combinés et méthodiques qui pousseront l’action anarchiste jusqu’à son maximum de rendement.

C’est dans ce but que l’Œuvre internationale des Éditions anarchistes a été fondée.

* * *

Cette œuvre ne date que de quelques mois. Elle a déjà fait preuve d’une grande activité. Sa courte existence se signale par  :

1°) L’ouverture à Paris (14, rue Petit — 19°) d’une Libraire internationale où sont mises en vente les publications anarchistes  : journaux, revues, brochures, livres, en toutes langues.

2°) L’Édition :

  • en français de "Au Café" par Errico Malatesta  ; de "l’Histoire du Mouvement makhnoviste", par Archinoff  ;
  • en italien, de "L’Italia tra due Crispi" par Armando Borghi  ;

3°) Les Éditions suivantes sont en voie d’exécution  :

  • en polonais, "La Tragédie russe"  ;
  • en espagnol, une œuvre impatiemment attendue  ;
  • en français, "Un pauvre bougre", roman social de Mario Mariani, (le Mirbeau italien)  ; "Han Ryner. L’Homme et l’Œuvre" par Georges Vidal  ; "La Re-Création de la société par le communisme anarchiste", un fort volume du théoricien Pierre Ramus  ; "Les anarchistes", brochure de vulgarisation, par Sébastien Faure  ; etc.

4°) La publication d’une grande Revue mensuelle, polyglotte.

"L’Œuvre Internationale des Éditions anarchistes" a estimé que, pour être soutenu et efficace, le travail d’éducation libertaire qu’elle s’est assigné doit s’appuyer sur une publication mensuelle. Et, après avoir sérieusement étudié ce projet, elle a décidé de faire paraître, le 15 de chaque mois, cette Revue Internationale Anarchiste, dont le présent numéro est le premier.

5°) Elle se propose en outre, d’instituer, le plus fréquemment possible, sous la forme de conférences contradictoires, des débats éducatifs sur les multiples problèmes de doctrine et de tactique qui intéressent le mouvement révolutionnaire.

Dans de vastes salles et devant des assemblées que nous espérons considérables, les militants les plus qualifiés seront appelés à prendre part à ces controverses qui, par le choix des sujets traités et la compétence des orateurs, ne manqueront pas d’avoir un retentissement et une portée appréciables.

* * *

Ayant ainsi indiqué les circonstances qui ont présidé à la naissance de "L’Œuvre Internationale des Éditions Anarchistes", ayant précisé le but qu’elle poursuit et fait connaître les moyens qu’elle entend employer, il n’est pas utile que nous présentions longuement cette Revue à ses lecteurs.

Il nous suffira de dire que la rédaction de cette Revue est animée d’un esprit très large ; qu’elle embrasse et groupe fraternellement les diverses tendances de la pensée et de l’action libertaires, qu’elle a la ferme volonté de refléter loyalement et totalement le Mouvement anarchiste.

La Revue Internationale Anarchiste ouvre cordialement ses colonnes à l’exposé et à la discussion des idées anarchistes  ; mais elle les ferme systématiquement aux querelles et polémiques ayant un caractère personne  : elle veut être un organe de rapprochement et d’entente entre toutes les forces anarchistes et non un foyer de division.

Elle a sollicité et obtenu la promesse de la précieuse collaboration des camarades de toutes nationalités et langues qui, par leur expérience, leur savoir et leur activité, sont à même de lui assurer l’apport d’une documentation sûre et abondante et d’une contribution intellectuelle élevée, sérieuse et variée.

* * *

Encore un mot  :

Les camarades qui fondent cette publication mensuelle prennent l’engagement de ne rien négliger pour que sa rédaction et son administration soient à la hauteur de la tâche que cette Revue entreprend et qu’elle accomplira avec une persévérante ferveur.

Ils demandent à tous les compagnons de soutenir, dans la mesure où chacun le peut, l’effort de propagande dont "L’Œuvre Internationale des Éditions Anarchistes" assume la charge matérielle et la responsabilité morale.

La publication de cette Revue comporte une lourde dépense  ; elle entraîne des frais considérables. Ceux-ci ne seront couverts que lorsque nous aurons au moins 2000 abonnés. Nous avons le ferme espoir d’atteindre rapidement ce nombre.

Pour cela, nous comptons sur le concours immédiat et actif de tous. Nous les prions instamment de se mettre, sans tarder, en campagne, de faire connaître cette Revue à leurs amis et de la répandre dans leurs groupes et organisations.

Il faut que cette Revue véhicule partout la pensée anarchiste et la fasse pénétrer dans le cœur et l’esprit de tous ceux qui aspirent à la libération par la Révolution Sociale.

La Revue Internationale Anarchiste.