Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
"grève des cotisations... des réunions de cellule"
Article mis en ligne le 13 avril 2013
dernière modification le 17 novembre 2013

par ArchivesAutonomies

Libération, 6 avril 1977. Version incomplète dans Le Monde daté du 7 avril. Texte fourni par J.-P. Samary. Cette grève très particulière préludait à la dissolution de ce groupe trotskiste.

Pour la section du dix-septième arrondissement de la section française de la IVe Internationale, ce n’est ni un congé, ni une démission mais une grève.
Grève des cotisations, des réunions de cellule, des assemblées générales, des bulletins intérieurs et des circulaires des commissions sectorielles, régionales et nationales, de la vente du quotidien Rouge.
Grève active avec occupation, élection d’un comité de grève, gestion de l’outil de travail (ronéo...) par l’assemblée des grévistes et le comité local de soutien ouvert à tous les habitants du quartier, intervention autonome sur l’arrondissement.
Grève illimitée jusqu’à satisfaction de nos revendications, des procédures démocratiques de débat, un réaménagement des horaires militants, remise en question du mode de production du programme et de l’orientation.
Nous appelons la minorité de non-grévistes de la section à nous rejoindre et à ne pas se comporter comme des jaunes.

Comité de grève, comité de soutien

Section du XVIIe arrondissement de Paris de la Ligue communiste révolutionnaire, 1977