Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Extrait du bulletin n° 2 de la CSI
Article mis en ligne le 27 février 2019
dernière modification le 18 février 2019

par ArchivesAutonomies

Le Bulletin n°2 de la Commission socialiste internationale (CSI) du 27 décembre 1915 donne un aperçu de l’effort accompli pour faire connaître les décisions de la conférence de Zimmerwald dans le monde et des réactions que cette conférence a suscitées. Voici un extrait du rapport de la commission, daté du 22 novembre 1915 :

Les 24-26 septembre, la CSI adressa une circulaire spéciale à tous les partis affiliés au Bureau socialiste international de Bruxelles en les informant de la conférence socialiste de Zimmerwald et de ses décisions. Ce n’est que le Comité directeur du parti danois qui nous a répondu officiellement en désapprouvant notre conférence et ses délibérations. Nous reproduisons le texte de cette protestation. La colère de la direction du parti danois se dirige surtout contre la CSI, mais la protestation n’a aucune raison d’être, puisque notre commission ne prétend certes pas passer pour quelque chose de plus qu’elle n’est en réalité : la représentante des partis et des groupes qui y sont affiliés.

La majorité du Comité directeur du parti suisse répond d’une façon analogue, tout en employant une forme moins rude ; la minorité du Comité directeur a été d’un avis contraire à celui de la majorité. Le congrès du parti suisse qui a eu lieu les 20 et 21 novembre à Aarau s’est prononcé sur les déclarations de la majorité et de la minorité et, par 330 voix contre 51, a voté son adhésion à la CSI, accompagnée de la décision de lui verser 300 fr.

Les comités directeurs des partis de l’Allemagne et de la France ont, comme c’était du reste à prévoir, désapprouvé la conférence. Bien que ces partis soient divisés actuellement par de grands antagonismes, leur attitude envers la guerre et la soi-disant défense de la patrie est identique. Le Comité directeur du parti allemand précisa son point de vue dans une circulaire interne du parti, tandis que le Comité directeur du Parti socialiste français publia une déclaration dans l’Humanité. Nous publions les deux documents.

Un congrès du parti roumain confirma les décisions de Zimmerwald, approuvant le mandat du camarade Rakovski. D’autres adhésions nous sont parvenues de l’Italie, de la Bulgarie (étroits) et de la part du Comité directeur du parti portugais. Le Socialist Labor Party et le Socialist Party de l’Amérique nous ont aussi fait parvenir leur adhésion.
D’après les rapports reçus jusqu’à maintenant, les organisations officielles suivantes ont adhéré à la CSI et en même temps aux délibérations de Zimmerwald :

1. Le Parti socialiste d’Italie.
2. Le Parti socialiste de la Suisse.
3. Le British Socialist Party.
4. L’Independant Labour Party.
5. Le Parti socialiste de la Roumanie.
6. Le Parti socialdémocrate russe (Comité central), bolchévik.
7. Le Parti socialdémocrate russe (Comité d’organisation), menchévik.
8. Le Parti des socialistes révolutionnaires de la Russie.
9. L’Union générale des ouvriers israélites de la Lithuanie, de la Pologne et de la Russie.
10. Les trois partis socialistes polonais (Comité général, Comité national et Comité central du Parti socialiste polonais).
11. Le Parti socialdémocrate de la Bulgarie.
12. Le Parti socialdémocrate du Portugal.
13. La Fédération socialiste de Salonique.
14. La Jeunesse socialiste de la Suède et de la Norvège.
15. Le Socialist Labor Party de l’Amérique.
16. Le Socialist Party de l’Amérique.

En outre une série de groupes de divers pays, notamment des fédérations du Parti socialiste français ont adhéré à la CSI. Dans d’autres pays, le travail d’organisation est en marche. Nous tâcherons de donner un aperçu de ce travail [1].