Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Règlement intérieur du bureau des fractions de la gauche communiste internationale
Octobre n°1 - Février 1938
Article mis en ligne le 12 juin 2018
dernière modification le 4 avril 2018

par ArchivesAutonomies
logo imprimer

1. - Le Bureau se compose, provisoirement, de quatre membres effectifs : deux délégués pour la fraction italienne, deux délégués pour la fraction belge.

Il s’adjoint deux membres représentant chacun les deux fractions et ayant vote consultatif.

Aucune fonction permanente ne sera attribuée aux membres du Bureau. Celui-ci déléguera indifféremment l’un ou l’autre d’entre eux pour représenter l’organisme ou signer les actes et la correspondance.

Le Bureau n’admet pas de mandat impératif des fractions représentées. Toutefois chacune des fractions exerce toujours le droit de remplacer ses délégués ou l’un d’entre eux.

2. - Le Bureau s’interdit tout rapport avec des individualités ou des courants appartenant aux fractions affiliées.

Il n’entretiendra des rapports qu’avec les Comités dirigeants responsables. Ceux-ci sont tenus de faire un rapport périodique au Bureau sur la situation de leurs propres organisations.

Les Procès-Verbaux des réunions du Bureau, après approbation par ce dernier, seront transmis aux instances dirigeantes des fractions affiliées. Les instances dirigeantes des fractions affiliées ont pour obligation de porter à la connaissance des membres de leurs organisations ceux des Procès-Verbaux que le Bureau ou l’un quelconque de ses membres jugera devoir communiquer.

3. - Le Bureau s’efforcera de nouer des relations avec les militants des différents pays où n’existent pas de fractions affiliées, et pour autant qu’ils acceptent de discuter sur la base du principe : « sans fraction, pas de parti - sans parti, pas de révolution ».

Le Bureau poussera à ce que s’établissent entre ces militants des liaisons nationales et internationales, sous la forme la plus appropriée (en vue de la publication d’un organe intérieur, puis d’un organe de presse) et ce, peur leur permettre de s’engager dans la voie de la construction d’une fraction de gauche.

4. - Le Bureau édite une revue mensuelle qui sera l’organe théorique de liaison et de discussion internationales. Le Bureau nomme un Comité de rédaction de la Revue, qui sera responsable par devers lui.

5. - Le Bureau fixe une cotisation mensuelle et par membre, qui lui sera versée globalement et directement par les fractions affiliées.

6. - Le Bureau est lié dans son activité politique par la Déclaration adoptée à sa constitution.

Novembre 1937.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53