Bandeau
Fragments d’Histoire de la gauche radicale
Slogan du site
Descriptif du site
Les ouvriers seuls capables de gérer la production
{Lutte de Classe}, Janvier 1965, p. 3
Article mis en ligne le 29 juin 2017
dernière modification le 16 juin 2017

par ArchivesAutonomies

La "PRAVDA" du 24 décembre a ouvert ses colonnes à un ingénieur en chef d’une importante usine de construction automobile de MOSCOU : l’usine LIKHATCHOV.
D’après une dépêche de l’A.F.P. du 23 décembre :

Il s’agit d’un problème de châssis, celui de la Zil-130, la dernière-née de l’usine. Depuis des années, l’usine LIKHATCHOV demande a l’usine de NOVOSIBIRSK d’améliorer la qualité des châssis et longerons, sans obtenir satisfaction. Le résultat a été le suivant en 1963 : l’usine a dû remplacer 40 391 châssis et 84 110 longerons.
L’ingénieur démontre l’impuissance des pouvoirs publics à résoudre ce problème, énumère les remèdes inutiles, les trois cents et quelques conférences réunies vainement sur ce sujet et expose sa décision : lancer un S.O.S. directement aux ouvriers des usines sous-traitantes, en ne tenant pas compte de la hiérarchie administrative...

*****

Pour ceux qui font semblant de s’intéresser à l*origine de nos ressources, précisons que le coût de ce bulletin (environ 50 francs) est très facilement couvert par les versements des militants et sympathisants du G.L.A.T.
En effet, contrairement aux syndicats et autres organisations bureaucratiques, nous ne touchons ni ne sollicitons aucune subvention de la part des capitalistes ou de leur État.